Bienvenue

Bienvenue à tous et à toutes !!
Vous vivez à Saint-Etienne ? Vous êtes de passage dans la région ? Vous êtes friands de culture ? Ou simplement curieux ?
Ce site est pour vous !
Véritable mine d'informations (un comble pour une ville de mineurs ^^).
Vous y trouverez des références historiques, culturelles et pratiques.
Bon voyage à tous au coeur de la culture stéphanoise.

mercredi 25 janvier 2012

Des étoiles plein les yeux au sein de la culture stéphanoise



Planétarium de Saint-Etienne
28 rue Ponchardier
42100 Saint-Etienne
04 77 33 43 01

En l’observant, nous pourrions croire à un énorme dôme d’observation.
Mais… sans trappe pour admirer le ciel !

Véritable lieu d’éducation et d’émerveillement, le planétarium
de Saint-Etienne est construit en forme de salle hémisphèrique recréant un ciel étoilé

En famille, entre amis, ou avec l’école, laissez vous transporter aux travers des merveilles galactiques.

Les séances sont d’une durée moyenne de une heure et les thèmes varient très fortement.
Je vous donne rendez-vous sur le site du planétarium de Saint-étienne afin de pouvoir en découvrir les contenus et ainsi améliorer votre culture intergalactique.

Les tarifs varient de 5.50€ à 10€ en fonction de l’âge des cosmonautes et du type de projection (3D ou 2D)


lundi 23 janvier 2012




Un peu d'histoire...

Cet article est principalement écrit pour les personnes qui sont passionnées de l'histoire des villes et de leur architecture, mais également pour ceux qui souhaitent enrichir leur culture personnelle de Saint-Etienne.


Bien entendu, nous ne pouvons remonter à l'aube des temps mais la vie Stéphanoise semble  trouver son origine à la construction du château de Saint-Priest en Jarez. Ce qu'aujourd'hui nous appelons la ville de Saint-Etienne, était, autrefois une communauté métallurge. En effet, la ville s'est toujours montrée très industrielle.


Les habitants de Saint-Étienne (les stéphanois),   ont utilisé une ressource qui a permis à la ville de devenir historique : le charbon : utilisés en premier lieu à des fins domestiques par les villageois, puis afin d'alimenter les forges.


Ce n'est qu'au XV ème siècle que Saint-étienne se dévelloppe fortement grâce à un afflux de courants commerciaux.


Au cours du XVI ème siècle, ont eu lieu les guerres d'Italie, qui ont permit a Saint-étienne de développer l'industrie des armes. Durant ce même siècle, la ville s'étend à l'Ouest avec la création de faubourgs et à l'Est, où l'urbanisme montre son essor.


Au XVII ème siècle, Saint-étienne se situe dans une phase de reconstruction. En 1669 l'église Notre-Dame est créée en conséquence de l'essor démographique.
Eglise Notre-Dame



Au XVIII ème siècle, une académie de musique est créée, ainsi qu'une société savante.




dimanche 22 janvier 2012


Saint-Etienne, ville minière


Impossible d’évoquer l’Histoire de Saint-Etienne sans mentionner la grande époque minière qui fut de Saint-Etienne une ville prospère au XVIIIème siècle.
En effet, c’est au XVIIIème siècle que le bassin charbonnier stéphanois prend de l’essor, rendu possible notamment grâce à l’amélioration des voies de communication, ainsi que grâce à l’aménagement de la Loire et du canal de Rive-de-Gier.
L’activité battra son plein jusqu’au milieu du XXème siècle. Symbole de cette grande époque prospère stéphanoise, le puits Couriot, qui atteint 720 mètres de profondeur (il est, aujourd’hui encore, intact, et sert de support aux visites du musée de la mine).
S’enchainera la fermeture progressive des puits de charbon suite à la Seconde guerre mondiale. Le puits Couriot sera lui fermé en 1973.





samedi 21 janvier 2012


Le musée de la mine, un précieux héritage culturel


Le musée de la mine, c’est plus de 55 000 visiteurs par an !
L’ensemble patrimonial et muséographique ainsi que le puits Couriot, sont classés monuments historiques, et le musée est aujourd’hui le plus fréquenté de la Loire.


La force de ce musée se traduit par sa très forte authenticité. L’histoire et l’émotion y sont palpables.
Au cours d’une visite, vous pourrez découvrir ces quelques éléments principaux, qui se font témoins de ce précieux héritage :
·      
             La « salle des pendus », dont les murs et les sols de l’un des anciens lavabos accueillent, projetées en grand format, les photos du quotidien des mineurs et lampistes.
·         La salle de la machine d’extraction, qui prime par son caractère grandiose et époustouflant.
·         La salle d’énergie, occupée, avec le grand lavabo de Couriot, par une mosaïque géante en lien avec la mine et les mineurs.


En une heure et demie de visite, le Musée de la Mine vise à faire découvrir les lieux quotidiens des mineurs. Vous pourrez vous laisser aller à la découverte au travers d’une galerie souterraine reconstituée à bord d’un authentique train de mine. Ainsi, le visiteur comprendra les techniques d’exploitation mais surtout les extrêmes conditions de travail des mineurs.
Avant d’aller pique-niquer ou se détendre sur les plates-formes d’expédition du charbon, aux pieds du chevalement, aménagés en parc, un film présente l’aventure houillère du bassin.


N’hésitez pas à vous renseigner avant toute visite ; le site accueille très régulièrement des expositions d’artistes.


Quant à ceux qui auraient envie de vivre comme un mineur de nuit, le Puits Couriot propose des visites de nuit, les jeudis soirs, où, munis d’un casque et d’une lampe de mineur, le touriste curieux déambule sur les traces des ouvriers de nuit.


Musée de la Mine
3, bd Maréchal Franchet d’Esperey, Saint-Etienne
Tous les jours sauf le mardi, de 9h à 19h
Tarifs : 6 euros, 4,50 euros en tarif réduit

Retour à l'Histoire de Saint-Etienne
Retour à l'Histoire des mines stéphanoises