Le musée de la mine, un précieux héritage culturel
Le musée de la mine, c’est plus de 55 000 visiteurs par an !
L’ensemble patrimonial et muséographique ainsi que le puits Couriot, sont classés monuments historiques, et le musée est aujourd’hui le plus fréquenté de la Loire.
La force de ce musée se traduit par sa très forte authenticité. L’histoire et l’émotion y sont palpables.
Au cours d’une visite, vous pourrez découvrir ces quelques éléments principaux, qui se font témoins de ce précieux héritage :
·
La « salle des pendus », dont les murs et les sols de l’un des anciens lavabos accueillent, projetées en grand format, les photos du quotidien des mineurs et lampistes.
· La salle de la machine d’extraction, qui prime par son caractère grandiose et époustouflant.
· La salle d’énergie, occupée, avec le grand lavabo de Couriot, par une mosaïque géante en lien avec la mine et les mineurs.
En une heure et demie de visite, le Musée de la Mine vise à faire découvrir les lieux quotidiens des mineurs. Vous pourrez vous laisser aller à la découverte au travers d’une galerie souterraine reconstituée à bord d’un authentique train de mine. Ainsi, le visiteur comprendra les techniques d’exploitation mais surtout les extrêmes conditions de travail des mineurs.
Avant d’aller pique-niquer ou se détendre sur les plates-formes d’expédition du charbon, aux pieds du chevalement, aménagés en parc, un film présente l’aventure houillère du bassin.
N’hésitez pas à vous renseigner avant toute visite ; le site accueille très régulièrement des expositions d’artistes.
Quant à ceux qui auraient envie de vivre comme un mineur de nuit, le Puits Couriot propose des visites de nuit, les jeudis soirs, où, munis d’un casque et d’une lampe de mineur, le touriste curieux déambule sur les traces des ouvriers de nuit.